_ 33e Fiera di l’ Alivu_

15 & 16 Juillet 2023 à Montegrossu. Balagne

Fiera di l’alivu.
Fiera di l’alibi.
Fiera di l’alivu

Chaque année, en juillet, sur les flancs lumineux du MONTEGROSSO, se déroule « A FIERA DI L’ALIVU ».
  Dès sa première édition en 1989, la manifestation s’est révélée d’une précieuse et magnifique nécessité, générant des actions, des idées, des rencontres, des résonances extrêmement positives et bénéfiques sur tous les plans pour la région.

 
A FIERA DI L’ALIVU s’est vue promue au palmarès des cent sites du goût par le CNAC (Conseil National des Arts Culinaires).   Malgré les oliveraies détruites par les feux et aggravées par la sècheresse et avec l’aide des oléiculteurs, nous continuons et continuerons à nous battre pour ce patrimoine qui a toujours été une économie pour la Corse : « une huile d’olive » qui a fourni jusqu’à la moitié des besoins français.

A FIERA DI L’ALIVU permet des rencontres avec des professionnels et des techniciens œuvrant pour le développement rural, valorisant les acquis scientifiques et les nouvelles technologies économiques.
Des animations et des échanges pour la reconquête et la préservation des paysages oléicoles et exposer et débattre sur tout ce qui traite de l’olivier et pourquoi pas, donner envie aux jeunes comme aux anciens, de faire revivre ce patrimoine.  Une grande qualité et diversité des produits proposés : potiers, ferronniers, vanneur, ébéniste, couteliers et des sculpteurs qui côtoient des fromagers, des pâtissiers, des apiculteurs, des charcutiers et des viticulteurs.
Tous sont des acteurs ardents et authentiques de la grande tradition artisanale de l’île, des techniques ancestrales, des savoirs et des saveurs incomparables de son terroir, ainsi que des conteurs, historiens, techniciens de l’agronomie, des passionnés d’astronomie, peintres et musiciens.  La foire, c’est aussi, le patrimoine, le culturel : patrimoine architectural, religieux, rencontre avec la population et diverses expositions afin de transmettre la mémoire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.