_ Festival « Corsica Cantabile » _

.3 au 10 Aout – Carghjese, Vico et Piana.

.Festival de musique de chambre et de chant lyrique.

Corsica Cantabile 2023.
Corsica Cantabile.

Ce tout jeune festival de musique de chambre et de chant lyrique est organisé et programmé par deux Ajacciens, Hugo et Sacha Pietri, élèves de prestigieux conservatoires de musique à Paris et à Lyon.

L’un est altiste, l’autre violoncelliste et tous les deux sont issus des meilleurs conservatoires français. A seulement 24 ans, Sacha et Hugo Pietri, deux frères jumeaux natifs d’Ajaccio, ont voulu partager leur passion pour la musique de chambre en créant ce festival Corsica Cantabile. « C’est pour nous une manière d’ouvrir et de partager ce répertoire à un public souvent éloigné du classique tout en soutenant les jeunes artistes » Passionnés de musique de chambre, ils en ont fait leur métier malgré les obstacles lié à l’insularité. Aujourd’hui Sacha et Hugo Pietri ont choisi de faire découvrir les œuvres qu’ils aiment au public de leur région. « Une manière de démocratiser la musique classique sans pour autant l’altérer, c’est la signature de Corsica Cantabile ».

Et c’est dans l’ouest de l’île que les deux jumeaux ont choisi naturellement de créer leur festival, entre montagne et mer : Piana et Carghjese avec leurs églises, Vico et son merveilleux couvent, Ce festival dont la marraine est Eléonore Pancrazi, est créé aussi pour soutenir les musiciens classiques permet d’entendre certains des talents les plus prometteurs issus des grandes écoles : le Conservatoire Supérieur de Lyon, celui de Paris ou encore l’Ecole Normale de Paris. Parmi les invités cette année, la mezzo-soprano Eléonore Pancrazi, la contralto Michelle Fieschi, le violoncelliste Henri Demarquette, la violoniste Camille Theveneau, la harpiste Noelia De Freitas, les sopranos Amélie Tatti et Inna Kalugina… L’ouverture et la clôture commémoreront les 80 ans de la Libération de la Corse et la disparition de la résistante pianaise Danielle Casanova. 

Programme

Jeudi 3 août
21h à Piana en l’église Santa Maria Assunta
Concert d’ouverture
Célébration des 80 ans de la libération de la Corse. 
Avec Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano et récitante – Camille Theveneau, Diane Cavard, Eugène Ducros violons – Sacha Pietri alto – Gabriel Bernès, Hugo Pietri violoncelles – Antoine Simon, Victor Demarquette pianos.

Vendredi 4 août
21h : à Cargèse en l’église latine
Concert Cantabile
Avec Michèle Fieschi, contralto – Michèle Fieschi, contre-alto – Antoine Simon, piano – Camille Theveneau, violon – Hugo Pietri, violoncelle

Samedi 5 août
21h : à vico au Couvent St François – Babbu e Figliolu 
Henri Demarquette, violoncelle – Victor Demarquette, piano – Sacha Pietri alto.

Dimanche 6 août
10h : à Vico et Piana en l’église du couvent et à l’église Santa Maria Assunta – Animations des messes dominicales

Lundi 7 août
21h à Vico au Couvent St François Musique Française du XX°
Trio à cordes : Noélia de Freitas, harpe – Camille Théveneau violon – Hugo Pietri, violoncelle.

Mercredi 9 août
21h : A Vico, Couvent St François, Entre cordes du trio à l’octuor.
Camille Théveneau, Diane Cavard, Eugène Ducros, Hanna Yakavenka violons -, Salomé Kirklar, Sacha Pietri, altos – Gabriel Bernes, Hugo Pietri violoncelles.

Jeudi 10 août
21h : A Piana en l’église Santa Maria Assunta. Concert de clôture
Les femmes Corses à l’honneur – anniversaire de la mort de Danielle Casanova Eléonore Pancrazi mezzo-soprano – Amélie Tatti et Inna Kalugina sopranos – Michelle Fieschi, contralto

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.