_Corégraphie « Les nuits barbares » _

17 Novembre 2023- 20h30. Spaziu Culturale Natale Rochiccioli. Carghjese.

Les nuits barbares.

L’équipe artistique

Chorégraphie : Hervé Koubi

Assistant : Fayçal Hamlat
Artistes chorégraphiques : Adel BOUSBARA / Mohammed ELHILALI / Abdelghani FERRADJI / Zakaria GHEZAL / Oualid GUENNOUN / Bendehiba MAAMAR / Giovanni MARTINAT / Nadjib MEHERHERA / Riad MENDJEL / Mourad MESSAOUD / Houssni MIJEM / Ismail OUBBAJADDI / EL Houssaini ZAHID
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart – Gabriel Fauré – Richard Wagner – musique traditionnelle algérienne
Création musicale : Maxime Bodson
Arrangements sonores : Guillaume Gabriel
Création lumière : Lionel Buzonie
Création Costumes, Masques-bijoux et accessoires : Guillaume Gabriel assisté de Claudine G-Delattre
Coutellerie : Esteban Cedres

Masques-bijoux réalisés avec le soutien et à partir des meilleurs cristaux de Swarovski-Swarvoski

« C’est une histoire de chemin, tout est une histoire de chemin… Cinq années passées entre l’Algérie et la France, de part et d’autre de la Méditerranée, cette mer à l’origine de tous ces peuples déracinés et exilés, origine commune, fondamentale, indéchirable de ceux qu’on appelle les Méditerranéens.

Les nuits barbares ou les premiers matins du monde prend sa source dans cette immense et incontournable histoire de notre bassin méditerranéen.

Il me paraît nécessaire dans le contexte actuel de croire en une universalité des cultures à la fois partagées, métissées et étroitement liées ainsi qu’en un avenir qui selon moi ne peut être que commun.

Qui étaient ces Barbares venus du nord, mystérieux Peuples de la Mer dont la Bible, les chroniques, les monuments anciens relatent les forfaits, sans bien dire qui ils étaient, ni d’où ils venaient ? Qui étaient ces autres barbares de l’Est, les Perses, Ioniens, Siths et Babyloniens, les arabo-musulmans ? De quelle Histoire inconnue, oubliée, reprise, assimilée ou effacée sommes nous héritiers ? Peuples coureurs de steppes ou bâtisseurs de tumulus, peuples avec ou sans dieux, pacifiques ou guerriers, vaincus et pourtant féconds… Il est mille manières de « fabriquer de la société ».

Je choisis de porter mon regard sur ce qui me paraît le plus beau, les mélanges des cultures, des religions, du sacré à travers l’Histoire pour qu’elles puissent m’aider à dessiner et mieux encore révéler les fondations d’une géographie commune sur laquelle aujourd’hui d’un bout à l’autre du monde nous sommes debout trop souvent sans le savoir.

Je veux me saisir aussi de l’Histoire, ouvrir les yeux, glisser vers l’autre, courir vers la Liberté… et me souvenir que le mot barbare se dit aussi Amazigh et signifie l’homme libre.

A la beauté ! Celle qui au delà des guerres parle du mariage, celle qui rassemble, qui tourne le dos à toute revendication identitaire, celle qui prend le meilleur de chacun, qui dans son histoire, son altérité et ses origines de toute façon métissées quoiqu’il en soit, lui rend hommage comme un hymne.

A notre Histoire qui depuis plus de 3000 ans témoigne de tant de cultures dont l’altérité, nous rassemble, oh oui, nous rassemble bien plus qu’elle ne nous éloigne. Qu’importe que nous soyons algériens, espagnols, français… Nous sommes avant tout de la Méditerranée et c’est cela notre appartenance, elle est plus ancienne que les nations. »

Hervé Koubi – extraits de notes de travail – Janvier 2015

.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.