Au coeur de la Corse

Prenez le temps de visionner ce magnifique reportage, au coeur de la Corse !!

Fiera di a castagna, Bocognano. Un événement gourmand à l’âme corse retrouvée

Cette foire, a Fiera di a Castagna, est organisée depuis plus de trente ans autour de la châtaigne. Un rendez-vous culturel, artisanal et culinaire incontournable qui a lieu en hiver, loin de la saison touristique.

A l’occasion de la 35ème édition, qui se tiendra en décembre prochain, les organisateurs de cette foire mythique, des bénévoles uniquement, ont souhaité varier les plaisirs et les sensations en alliant détour gourmand, expérience humaine et escapade culturelle. Des animations ludiques, des découvertes inédites et des rencontres inoubliables avec plus de 150 producteurs sont au programme. Véritable ode au savoir-faire local, a Fiera di a Castagna figure fièrement parmi les ambassadeurs de l’authenticité corse, une île riche d’un patrimoine culturel et culinaire exceptionnel et digne d’intérêt.

La culture corse au goût de châtaigne

C’est durant le premier week-end de décembre que se tient traditionnellement cette foire emblématique, la plus ancienne de l’île, rendant hommage à la châtaigne. En farine, grillée, fraîche ou préparée autrement, la châtaigne se redécouvre à chaque bouchée, se savoure différemment et s’admire au gré de stands disposés sur une surface couverte de 3 000m². Découvrez ainsi les nombreuses particularités gourmandes de ce produit fascinant aux mille déclinaisons. Toutefois, même si l’évènement tourne principalement autour de ce délice faisant la fierté de l’île de beauté, de nombreux aspects de l’agriculture, de la culture et de l’artisanat local sont abordés tout au long des trois jours de foire. De plus, chaque année, des artisans et des producteurs agricoles, venant de différentes régions et territoires, sont invités à la foire afin de faire découvrir et partager leurs savoir-faire. « Cette année, ce sera aux piemontais de Venasca, village jumelé avec Bocognano, de venir présenter leurs produits agro-alimentaires, allant du miel à la pâtisserie, aux côtés de forgerons catalans qui effectueront une démonstration de forge durant la foire », nous explique Denis Moretti, président du Foyer rural de Bocognano « U Castagnu », association membre de la Fédération des Foires rurales, agricoles et artisanales de Corse (FFRAAC) en tant qu’organisatrice de l’évènement. Tout au long du week-end seront proposés aux visiteurs des animations musicales, des visites guidées (moulin, musée …), des dégustations de produits ainsi qu’une initiation à la cuisine corse. Un programme convivial riche en partage et en émotions…

Un hommage à la production locale

Cette manifestation qui accueille pas moins de 15 000 visiteurs chaque année répond à un cahier des charges très strict. En effet, toujours selon Denis Moretti, « aucun revendeur n’est admis, seuls les producteurs peuvent présenter leurs propres produits, cette foire étant une exposition du savoir-faire local tant sur le plan artisanal qu’agricole ». Les bénévoles, chargés de son organisation, tiennent également à mettre les traditions culinaires corses en avant. Le brocciu, le vin et le miel, tous détenteurs d’une AOC, les fromages de chèvre et de brebis fermiers, les huitres du littoral corse et la charcuterie artisanale locale… Autant de produits, présentés par les producteurs eux-mêmes en bons ambassadeurs de la richesse de leur territoire. « Des plats typiques rappelant les saveurs traditionnelles corses seront, entre autres, préparés dans le restaurant de foire », reprend notre interlocuteur. Rendez-vous immanquable des amoureux de l’âme corse et des gourmands, la Fiera di a Castagna est un véritable gage d’authenticité.

Adresse | Contacts utiles

Un été en Corse..

La Corse est l’une des plus belles régions françaises… mais des cimes enneigées du GR20, aux petites routes sinueuses du Cap Corse, l’île de beauté se mérite. Son charme sauvage et sa culture vibrante séduisent, chaque été, près de deux millions de visiteurs. Cet été encore, l’île de beauté a fait le plein de touristes. De cette destination prisée se dégage une impression de bout du monde. Du Nord au Sud, entre plages cristallines et refuges de montagne, nous embarquons pour les joies d’un été en Corse.

Canyoning en Corse

A environ 1h de route de Cargese, découvrez les joies du canyoning dans le torrent du Zoicu à proximité du village de Soccia.Pour pratiquer, il est fortement conseillé de faire appel à des structures professionnelles avec guides, qui vous garantirons  des conditions de sécurité optimales, ainsi que des conseils et un équipement de qualité.

N’hésitez pas à nous consulter pour vous orienter vers des structures compétentes présentes dans la région..

Le Zoicu

Descriptif :
Canyon assez technique et encaissé.
La première partie ludique (sauts de vasque en vasque) conduit à des rappels très verticaux. Très jolie descente, ambiance garantie dans un cadre très sauvage.
Descente :
– environ 2h à 2h30
– sauts entre 2 et 6 mètres (non obligatoire)
– rappel de 25 mètres
Marche :
– d’approche : environ 10 minutes
– de retour : environ 25 minutes


Corse : le canyoning, une activité recherchée

Un autre regard sur l’Ile . La corse vue des montagnes.

C’est une autre image de la Corse que celle des plages de rêve et des eaux turquoise. La Corse, ça n’est pas seulement une île, c’est aussi une montagne, avec des zones sauvages méconnues du public et préservées du tourisme. Peuplée de bergers transhumants, les zones montagneuses et les petits hameaux montrent une autre image de l’île, plus authentique.

Festival de musique »Sorru in Musica »

21 – 30 Juillet 2017 Festival de Musique « Sorru in Musica »

Le festival associe une académie de musique pour de jeunes élèves à des concerts gratuits donnés dans plusieurs villages de la région des Deux Sorru : Vico, Arbori, Rosazia, Coggia, Letia, Renno, Soccia et Murzo. Les artistes locaux et les stagiaires se confrontent aux professionnels de la musique, permettant ainsi de mêler musiciens débutants et confirmés, musique classique et traditionnelle, artistes et public, durant les dix jours d’animations et de concerts. Dix jours dédiés à la musique dans les villages, les rues et les églises, pour recréer du lien social et redonner un sens à l’idée de partage.

Télécharger le programme du Festival         Site Web      Page Facebook

L’excellence musicale au cœur même de la Corse.Un festival offert et ouvert à tous,

trait d’union entre les cultures, les villages et les hommes…

Le  concept  original et  inédit  tire  sa   légitimité  de  sa  longévité,  de  la  qualité  des   prestations  proposées et    de   la  volonté   de   concrétiser   une   ambition   originale :

la musique en partage.

La vocation de Sorru in Musica est de donner accès à la musique au plus grand nombre,  de faire partager des émotions musicales sans exclusion ni distinction, mélomanes… ou pas, ruraux ou citadins, sans exception!

La région Ouest-Corse en Vidéo

Notre bungalow à Cargèse constituera une base de départ idéale pour partir à la découverte de la région Ouest-Corse et de ses merveilles..Visitez les villages de : Ambiegna, Arro, Azzana, Calcatoggio, Cannelle d’Orcino, Sari d’Orcino, Cargèse, Christinacce, Evisa, Marignana, Osani, Ota, Piana, Partinello, Serriera, Arbori, Balogna, Coggia, Guagno, Letia, Murzo, Orto, Poggiolo, Renno, Soccia, Vico et leurs environs..